1001lanternes souhaite vous parler de la différence entre les lanternes bas de gamme et de haute qualité.

Nous souhaitons vous mettre en garde contre les lanternes de mauvaise qualité qui sont potentiellement dangereuses et qui nuisent tant l'industrie des lanternes volantes.

Il y a eu beaucoup de mauvaise presse dernièrement sur les lanternes célestes disant qu'elles sont dangereuses et mauvaises pour l'environnement, mais ce n'est pas le cas si vous achetez des lanternes de bonne qualité chez un détaillant réputé. Sachez que le but principal de notre boutique 1001lanternes est de fournir des lanternes volantes de haute qualité dans toute la France.

Voici un guide qui devrait vous être utile avant d'effectuer un achat de lanternes volantes.

Les lanternes de bonne qualité peuvent certes vous coûter un peu plus, mais vous aurez une bien meilleure expérience et ne rencontrerez aucun problème.

Nous allons vous parler de chaque partie d'une lanterne puis vous citer quelques différences entre les lanternes volantes de bonne et mauvaise qualité.




L'emballage d'une lanterne


Cela peut ne pas sembler important en achetant un pack de lanternes volantes, mais vous pouvez apprendre beaucoup sur le produit rien qu'avec la façon dont il est emballé.

Les lanternes bas de gamme sont soit sans emballage ou soit emballées dans un plastique très fin qui peut se déchirer facilement.

Sur un pack de lanternes volantes de qualité inférieure, vous verrez ce fragile plastique avec des instructions généralement en noir et blanc (en chinois ou en anglais) et dont l'état général de l'emballage reflete le seul but de maximiser des profits.

En revanche, si vous prenez une lanterne d'un pack de qualité supérieure, vous aurez un emballage complet avec des instructions claires (et écrites en français) ainsi qu'une agréable présentation du produit. L'utilisation d'un emballage en plastique plus épais qui ne semble pas tout froissé vous garantie que les lanternes arrivent dans des conditions parfaites.

emballage lanternes volantes pack lanternes volantes


La découverte d'une lanterne


Quand vous sortez la lanterne céleste de son emballage, vous devez être capables de sentir immédiatement la qualité. La lanterne volante doit être bien pliée et le papier de la lanterne doit être épais et frais. Une lanterne bas de gamme aura du papier beaucoup plus fin qui semble plus froissé... Certaines ont même une mauvaise odeur en ayant été emballées alors qu'elles étaient légèrement humide, il peut apparaitre de la moisissure à l'intérieur de la lanterne volante.

Vous devriez être capables de reconnaitre sur la photo ci-dessous les deux types de lanternes célestes. La lanterne volante bas de gamme est du côté gauche, et de l'autre côté se trouve la lanterne de qualité supérieure (l'une de nos lanternes volantes).

qualité lanternes volantes

Regardons ces lanternes attentivement et montrons les différences :

A gauche, la lanterne de basse qualité :

- Bien que vous ne puissiez pas bien voir sur la photo, le papier est beaucoup plus fin. Probablement la moitié de l'épaisseur de la lanterne céleste de droite.
- Des taches peuvent être vues sur la lanterne où cela a été emballé. La lanterne a une odeur humide très distincte aussi.
- Le bruleur a fondu sur le papier au-dessus vu qu'il n'a aucun film de protection.
- Aucun sachet de gel anti-humidité n'a été inclus (ce qui expliquerait l'odeur humide et les taches).
- La lanterne semble très froissée comparé à celle de droite (pas évident à voir sur les photos).

A droite, la lanterne de haute qualité :

- Le papier de la lanterne est très épais.
- Un sachet de gel anti-humidité est inclus ainsi il n'y a absolument aucune odeur ni aucune humidité.
- Le bruleur est beaucoup plus substantiel et protégé par un film de protection.
- L'eco-ficelle est plus résistante et complètement biodégradable.
- Aucune tache n'est présente sur la lanterne et elle est en parfaite condition.


Les problèmes des lanternes bas de gamme


- Elles ne contiennent pas de sachet de gel anti-humidité.
Cela aide à absorber n'importe quelle humidité qui peut être contenue dans l'emballage. C'est très important car il aide aussi à sécher la colle dès que les lanternes célestes ont été faites. Si les sachets de gel ne sont pas inclus, vous pouvez vous attendre à trouver de la moisissure dans la lanterne, à avoir des parties de la lanterne collées entre elles, ou encore à constater des taches où l'humidité a nui à la lanterne.

- Elles utilisent du papier qui est beaucoup plus fin.
La qualité du papier est extrêmement important. Plus le papier est fin, plus il y a de la chaleur qui s'enfuit des lanternes. Beaucoup de mauvaise presse ont parlé des aspects de sécurité et où les gens disent que la lanterne redescend tandis que le bruleur est toujours allumé. Cela est lié au papier. Si le papier est épais, il peut beaucoup mieux retenir la chaleur, et comme la lanterne de ciel vole haut, les pressions aériennes changent. Sur des lanternes de qualité inférieure, la lanterne commence à redescendre avec la flamme toujours allumée. Sur une lanterne de qualité supérieure, la lanterne céleste continuera à monter jusqu'à ce que la flamme n'ait complètement été éteinte. C'est seulement à ce moment qu'elle va redescendre sur la terre.

- Elles peuvent contenir de l'amiante.
Il est découvert que quelques produits bas de gamme sur le marché utilisaient des ficelles contenaient de l'amiante.

- Elles peuvent être défectueuses.
Les lanternes bas de gamme peuvent être endommagées de deux façons. Quelques lanternes auront quelques taches (comme sur la photo au-dessus), c'est juste une gêne visuelle et bien que ce ne soit pas idéal, la lanterne pourrait toujours être utilisée. D'autres lanternes peuvent être déchirées dès leur ouverture en raison d'une reste de glue collant deux parties du papier ensemble, cela signifie que la lanterne est rendue inutilisable et ne doit être utilisée dans aucunes circonstances.


La ficelle de maintien


qualité lanternes volantes

La photo ci-dessus, qui est celle de nos propres lanternes, est le bon exemple d'un parfait emballage. Chaque bruleur est recouvert d'un film protecteur pour garantir que le papier de la lanterne ne sera pas endommagé. Il est possible que lorsque les lanternes célestes sont en transit, qu'elles soient exposées à différentes températures. En couvrant le bruleur, nous avons complètement éliminé la possibilité de recevoir des lanternes où le papier est défectueux en raison d'une transpiration du bruleur.

Chacune de nos lanternes est emballée avec un sachet de gel anti-humidité, ce qui enlève toute humidité de la lanterne. Il est bénéfique autant pour le papier que pour le bruleur et vous garantie la réception d'une lanterne complètement sèche et sans odeurs quand elle sera ouverte.

La ficelle utilisée pour nos lanternes est complètement biodegradable, très résistante et traitée contre le feu. Cela s'assure que le bruleur de la lanterne est sûr et qu'il ne se détachera pas.

En regardant les lanternes volantes bas de gamme, vous constaterez que quelquefois le bruleur est tenu par un fil en métal. Même s'il n'y a rien de 'mauvais' avec les lanternes métalliques du point de vue fonctionnement du bruleur, ils ne sont pas bon pour l'environnement et les détritus laissés sont considérés comme dangereux pour les animaux qui pourraient en ingérer. C'est pour cette raison que sur 1001lanternes.fr nous vous proposons uniquement des lanternes 100% biodégradables et qui ne contiennent aucune partie métallique.

L'une des première chose à faire attention en achetant une lanterne éco est la qualité de la ficelle. En regardant la ficelle, vous devez vous assurer qu'elle est assez forte pour tenir le bruleur. Il y a beaucoup de différentes formes de ficelle qui soutiennent le bruleur et elles varient dans l'épaisseur et la force. La dernière chose que vous voulez est que le bruleur tombe du ciel et blesse quelqu'un qui lève les yeux!


Le bruleur


J'en viens à terminer sur la composition du bruleur. Si vous regardez les photos ci-dessous, vous verrez qu'il existe de nombreux types de bruleur pour les lanternes célestes.

bruleur lanternes volantes

La première photo (1) montre le bruleur que nous avons sélectionné pour nos propres produits. Sans entrer dans 'la composition' réelle du produit, c'est fondamentalement une carte pliée qui a été imprégnée avec la paraffine puis séchée. Notre bruleur a été perfectionné pour garantir qu'il soit extrêmement facile à s’allumer et qu'il fournisse une bonne chaleur constante à la lanterne afin qu'elle ne redescende pas tant qu’il brulerait encore.

Vous devez toujours éviter les lanternes volantes avec un bloc de cire épais (comme montré sur la photo 6). Ceux-ci fourniront difficilement de la chaleur à la lanterne.
Vous pourrez aussi trouver des bruleurs solides sur des lanternes avec du papier fin. Ceux-ci prennent généralement des minutes pour se remplir d'air et s'élevent très lentement en ayant des difficultés à s'envoler.


Pour résumer...


- Achetez toujours vos lanternes chez un détaillant réputé, idéalement une entreprise entièrement spécialisée dans les lanternes, telle que nous le sommes :-).

- Achetez toujours des lanternes qui sont complètement biodégradables et qui ont des bruleurs tenus par des ficelles. Les lanternes contenant des fil en métal ont été supprimées peu à peu et devraient être évitées.

- Vérifiez que la qualité de vos lanternes correspond aux conseils de cet article et n'ayez pas peur de poser vos questions au détaillant avant l'achat. Cherchez en priorité du papier de bonne qualité et des bruleurs déjà fixé.

- Attendez-vous à payer un peu plus pour des lanternes de bonne qualité. La qualité ayant un coût, ce supplément est difficilement contournable. Evitez les lanternes de basse qualité dont les prix paraissent alléchants : Voulez-vous vraiment risquer votre sécurité et celle de votre entourage ?



Nous espérons que vous avez aimé ce guide d'achat sur les lanternes volantes.

Malheureusement, en tant que distributeur de lanternes volantes de qualité en France, nous devons faire face au fait qu'il y a tant de lanternes de mauvaise qualité sur le marché. Ces produits de basse qualité dont les prix sont si peu elevés créent la mauvaise presse qui entoure l'industrie de la lanterne...

Pour acheter des lanternes de qualité, Rendez-vous sur notre boutique en ligne .

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question complémentaire.


Accept

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation.